Bien-être

Piratage : protection des hôpitaux

Vous avez sûrement entendu parler des hôpitaux qui se retrouvent face à leur logiciel informatique totalement inutilisable puisque des personnes le piratent et réclament, en échange, une rançon. La pression est d’autant plus importante au vu de la situation actuelle. Cette situation plus que délicate s’est malheureusement produite dans l’hôpital où je travaille… 

 

Face à la situation, des mesures ont été prises…   

 

Pour faire face à cette situation délicate qui nous rend d’autant plus angoissés à cause de la situation sanitaire actuelle que représente la crise du COVID-19, des mesures ont été prises à la suite de cet incident fâcheux qui est arrivé. En effet, nous avons dû suivre une formation management des risques lille pour pouvoir protéger les logiciels à travers divers moyens utilisés. 

 

Reprenons au début… 

 

Un jour, alors que notre service COVID était rempli au maximum et que nous étions débordés, il a été impossible de rentrer les nouveaux patients ou d’avoir accès au dossier de ceux déjà admis. Ce que nous craignions depuis un moment était arrivé : nous nous retrouvions face à des personnes malintentionnées qui avaient piraté notre logiciel, bien qu’il soit indispensable à notre travail et d’autant plus en cette période particulière.  

 

Après quelques heures à essayer de résoudre le problème avec la police, un message s’afficha sur l’ordinateur “Rançon demandée : 50 000 euros, sinon le logiciel restera indisponible”. Au vu de la situation, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de payer la rançon… ce qui a le don de m’agacer. 

 

Comment en période de pandémie mondiale, des personnes peuvent prendre la décision de mettre les hôpitaux dans une situation telle que celle-ci ? Ralentir leur travail alors que des vies en dépendent ? Demander de l’argent alors qu’il aurait pu servir à sauver d’autres personnes ? Je suis révolté par ces personnes et leurs actions. J’espère sincèrement qu’aucun autre hôpital ne sera victime de cette injustice ! Les personnes qui ont fait ça seront retrouvées, je le souhaite, pour qu’elles ne puissent plus nuire à aucun hôpital et laisser les professionnels de la santé faire leur travail de la meilleure des façons qu’il soit pour tenter de tout mettre en œuvre pour sauver la vie du plus de personnes possible.