Communication

Comment bien gérer le paiement de vos employés ?

Établir le bulletin de paie et payer vos employés peut vite devenir un casse-tête. En effet, il faut veiller à voir qui a pris ses congés payés, qui a eu des absences et bien d’autres cas. 

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces qui vous permettront d’avoir des fiches de paie correctement réalisées.

En externe

Lorsque vous avez une petite structure comme une TPE ou une PME, il est recommandé de déléguer la gestion de la paie à un organisme spécialisé. En effet, les cabinets experts en la matière pourront vous réaliser un bulletin de paye PME conforme à la réglementation.

En fonction du nombre d’employés que vous avez, vous paierez une certaine ça mais qui sera vite rentabilisé, car cela sera pour vous un gain de temps exponentiel.

De plus, en passant par le cabinet expert dans la gestion de la paie, vous êtes sûr que vos employés seront payés en temps et en heure ce qui vous évitera d’éventuels conflits.

En interne

Lorsque vous avez une plus grande société, vous avez possiblement les moyens de pouvoir recruter des personnes dédiées à la gestion de la paie. Si c’est bien le cas, vous devrez être vigilant sur deux principaux points. 

Avoir des employés formés

Certaines sociétés ont l’idée de recruter à ce poste des stagiaires. Bien évidemment si ces stagiaires sont formés ou ont un tuteur expert en la matière cela ne pose aucun problème. Cette idée peut devenir plus inquiétante pour vous si vous avez l’optique de recruter un stagiaire pour cela qui n’a jamais réalisé de bulletins de paie en entreprise. 

En effet même si il sort d’école et qu’il en a réalisé plusieurs, la réalité de votre entreprise n’est pas forcément celle qu’il a apprise à l’école, assez sur ce genre de poste mieux vaut avoir des employés formés et qui ont de l’expérience. 

Ne pas s’y prendre trop tard

Bien évidemment, les erreurs à ne pas commettre et celle de se dire que nous avons encore le temps avant de traiter cela. Comme dans tous domaines, la procrastination est à éviter, d’autant plus lorsque nous parlons du salaire de personnes qui ont travaillé durement pendant tout le mois. 

Souvent, des erreurs sont présentes lorsque les choses sont faites dans la précipitation. Afin de ne pas vous faire avoir, commencez au plus tôt à analyser les premiers bulletins de paie de votre société.