Comme beaucoup de parents, je suis à la recherche d’un sport d’équipe à faire pratiquer à mon enfant. Étant enfant unique, j’aimerais inculquer à ce dernier des valeurs de partage. Pour faciliter cela, je cherche à le mettre en contact avec de nombreux enfants. Étant de nature sportive, je me dis que le sport est ce qui lui conviendrait le mieux. Parce que le choix n’a pas été facile pour moi,je souhaite vous aider en vous donnant la liste des sports collectifs auxquels j’ai pensé pour mon enfant.
Le kin-ball
Le kin-ball est un sport né au Canada. Il a comme particularité d’être le seul sport voyant 3 équipes différentes jouer sur un seul et même terrain. C’est un sport ou le partage est l’une des valeurs fondamentales. C’est un sport où chacun respecte l’autre. Les règles imposent indirectement à avoir du fair-play et faire part de coopération et d’esprit d’équipe. Il n’y a pas énormément de clubs en France, mais heureusement il y en a un dans ma ville. Si vous souhaitez faire pratiquer ce sport à votre enfant, n’hésitez pas à vous tourner vers la fédération officielle de notre pays et à regarder quelques vidéos pour comprendre le fonctionnement de ce sport atypique.
Le basket-ball
Les équipes de basket sont connues pour être fortement soudées. Lorsqu’elles sont encadrées de façon saine, elles construisent de belles amitiés qui peuvent durer toute une vie. Le basket-ball est l’un de ces sports où il est difficile de briller seul, ainsi, même une personne souhaitant avoir la lumière sur elle se doit de travailler en collaboration avec toute l’équipe et d’aider chaque individu à procurer un jeu encore meilleur.
Le volley-ball
Encore plus frappant que le basket-ball, jouer au volley-ball ne peut pas se faire de façon individuelle. Ainsi, choisir le volley-ball comme sport pour votre enfant lui permettra, comme pour le kin-ball et le basket-ball, de s’ouvrir aux autres et de partager avec eux des moments qu’il ne pourrait avoir seul.
Bien évidemment, cette liste est minuscule, il existe tant de sports collectifs que votre enfant pourrait faire afin d’apprendre le partage et le respect d’autrui. N’hésitez pas à vous rendre dans vos mairies de ville ou de quartier afin qu’ils puissent vous fournir une liste des clubs présents dans la ville. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que c’est votre enfant qui devra avoir le dernier mot. En effet, si celui-ci se rend dans un lieu ou pratique un sport qui ne lui correspond pas, il se refermera plus qu’autre chose, d’autant plus que les autres enfants pourraient également lui reprocher son manque d’investissement. Ainsi, avant toute signature, demander au coach si votre enfant peut faire un essai afin de savoir si le sport (kin-ball, basket-ball ou autre), le plait et s’il s’entend bien avec les autres membres de l’équipe.