Comme pour tout métier, être hôtesse d’animation présente plusieurs avantages et inconvénients. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Magalie, hôtesse dans de grands évènements à Nice et dans le reste de la Côte d’Azur. Elle va nous parler sans tabous afin de nous faire découvrir son métier. Magalie, à vous la parole !
“Un métier des plus passionnants”
“Bonjour à tous ! Je m’appelle Magalie et je suis hôtesse d’animation. Je travaille dans une agence d’hôtesses animation Nice, mais nous bougeons énormément sur les autres villes de la Côte d’Azur comme Monaco, Cannes ou encore Saint-Tropez. Vous vous doutez bien que les événements dans ces villes ne sont pas à moindre échelle. La plupart du temps, nous travaillons pour la jet-set internationale, friande de festivités dans notre belle région.
Pour en revenir au sujet principal, mon métier est un métier des plus passionnants. En effet, le premier avantage qui me vient à l’esprit est le fait de rencontrer de nombreuses personnes au cours des différents évènements. Je ne parle pas que des célébrités, mais aussi des collègues avec qui nous travaillons. Bien évidemment, passer une soirée au côté de grands influenceurs et autres célébrités est un réel plaisir. En dehors des fêtes, nous travaillons aussi pour d’autres évènements comme les salons d’entreprise, les évènements sportifs… De ce fait, il n’y a aucun ennui puisque toutes les missions sont différentes des autres.
Le fait de parler plusieurs langues est un réel avantage dans ce métier, car elles nous permettent de communiquer avec de nombreuses personnes et ainsi avoir un grand réseau professionnel”.
“Cela peut être difficile au début”
“Les premières missions peuvent être assez difficiles et stressantes. En effet, cela peut être difficile au début d’avoir des missions régulières lorsque l’on est en concurrence avec des personnes qui ont de l’expérience. Il faut aussi pouvoir se rendre disponible, certains évènements ont lieu en soirée ou pendant les week-ends, ainsi notre rythme de vie peut être tout autre comparé à celui d’autres travailleurs. Enfin, comme pour toute personne au contact avec la clientèle, nous vivons des moments parfois intenses. Certains clients sont plus désagréables que d’autres. Parce que l’apparence physique est un critère essentiel dans notre métier (je ne parle pas que de la beauté, mais aussi de l’apparence soignée, du sourire…), certaines personnes peu professionnelles se permettent de faire des remarques déplacées. Heureusement, cela n’est pas courant et nos managers savent calmer le jeu quand cela devient trop oppressant.
Être hôtesse d’animation à Nice ou ailleurs est un métier que je recommande aux personnes qui n’ont pas peur de l’aventure, du contact avec autrui et du dépassement de soi”.