Communication

Choisir son architecte: ses qualités

Choisir le bon architecte est une étape stressante pour toute personne souhaitant construire. En effet, une seule erreur et c’est le rêve d’une vie qui s’essouffle. Que ce soit pour votre future maison ou vos nouveaux locaux professionnels, il est primordial de ne pas se tromper lors du choix de votre architecte. Pour vous guider, nous vous proposons une liste non exhaustive des qualités d’un bon architecte. 

Sens créatif

Pour commencer, un bon architecte se doit d’avoir un côté créatif. En effet, ce qui fait la différence entre un architecte et un autre est son sens créatif. Chaque propriétaire étant différent, il doit pouvoir retranscrire les idées du propriétaire sur papier, grâce à un dessin millimétré tout en apportant sa touche personnelle. C’est cette touche personnelle qui lui permettra de gagner en visibilité et en renom. Par exemple, la ville de Bordeaux regorge d’architectes tout aussi créatifs les uns que les autres. Le travail des architectes à Bordeaux est incroyable tant ils innovent.

Connaissance des différents courants d'architecture: Preuve d’adaptabilité

Il est important pour un architecte de connaître les différents courants d’architecture mondiaux, nationaux et surtout locaux. En effet, si en tant que client vous souhaitez construire une maison typique du nord de la France, votre architecte se doit de connaître les différents éléments permettant la construction de cette maison. Dans certaines régions françaises, comme la Normandie ou l’Alsace, l’architecture des maisons fait partie du patrimoine local. C’est grâce à cela que le village de Kaysersberg a été élu en 2017 “Village préféré des français”. 

Connaître plusieurs courants d’architecture est aussi gage d’adaptabilité. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir dessiner les plans d’une église gothique un jour, et d’une maison moderne le lendemain. Savoir jongler avec les courants peut alors devenir un vrai plus. 

Connaissance de logiciels de création

L’architecture moderne bénéficie de plusieurs logiciels aidant à la création ou la réalisation de maquette. Il est maintenant demandé aux architectes de savoir maîtriser des logiciels tels que Autocad ou Indesign. Certaines agences ont la chance d’avoir des robots 3D permettant de réaliser des maquettes précises plus rapidement qu’à la main.  

A l’écoute de votre projet

Enfin, et ceci est une qualité à ne pas négliger, l’écoute. Votre architecte se doit de vous écouter en effet, ce projet est le vôtre et il doit vous ressembler autant que possible.  Attention, écouter ne veut pas dire accepter. Votre architecte est avant tout votre conseiller, vous avez sûrement beaucoup d’idées, mais tout n’est pas réalisable, que ce soit au niveau conception ou au niveau légal. Alors si votre architecte vous écoute, faites de même afin de créer une collaboration parfaite.