Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais souhaitez être sûr de faire l’acquisition parfaite ? Afin de vous éviter de mauvaises surprises, nous vous donnons quelques petits conseils et questions à se poser avant de choisir le logement dans lequel vous allez investir.
Bien choisir son secteur
Pour ma part, j’ai acquis ma première propriété il y a 5 ans à Dole. J’étais encore assez jeune et je ne savais pas comment m’organiser, alors je me suis rendu sur Google et j’ai écrit “achat Appartement Dole”. Bien évidemment, je suis tombé sur divers sites et annonces me proposant d’acheter différents appartements. Cependant, ce que je cherchais à cette période était des conseils. Fort de cette première expérience et des suivantes, je peux vous donner les conseils que j’aurais aimé avoir.
Le premier d’entre eux concerne le secteur. En effet, lorsque nous souhaitons acheter, il est important de bien choisir le secteur. Cela peut nous sembler évident lorsque l’on souhaite aménager dans une ville que nous connaissons. Mais lorsque l’on souhaite déménager dans une autre ville, cela peut être moins évident.
Ainsi, n’hésitez pas à faire une petite liste de choses que vous aimeriez avoir dans votre secteur. Transports en commun, écoles, supermarchés à proximité… À vous, en fonction de votre mode de vie et de celui de votre famille de choisir.
Investir dans du neuf ou dans de l’ancien
Une autre chose à laquelle il faut penser en amont est le fait d’investir dans un logement ancien, rénové ou neuf. En effet, il faut savoir que les anciens logements sont vendus à des prix qui semblent attractifs, mais ce qu’il faut savoir est que vous aurez sûrement de nombreux travaux à faire, et ceux-ci doivent être pris en compte.
Si vous aimez faire des travaux, que vous n’avez pas peur de détruire des murs, d’en reconstruire et que vous avez prévu une enveloppe pour ça, c’est parfait. Dans le cas contraire, opter pour un logement neuf peut être moins risqué.
Définir son budget
Bien évidemment, définir son budget est la première des choses à laquelle nous pensons. Mais pour compléter ce qui a été dit juste avant, n’oubliez pas d’ajouter dans votre budget le prix des travaux compris. Ainsi, lorsque vous visiterez une maison nécessitant des travaux, vous pourrez savoir si l’estimation de ceux-ci concorde bien avec votre budget.
Se renseigner auprès de spécialistes
Dernier conseil et non des moindres, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du métier. C’est ce que j’avais choisi de faire lorsque je recherchais mon appartement à Dole. Ces derniers pourront vous aider à vous poser de bonnes questions et surtout à trouver le logement de vos rêves.