Le séminaire est une activité de plus en plus courante au sein des entreprises. En effet, véritable élément fédérateur, il permet à chaque collaborateur de renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise tout en permettant aux dirigeants de présenter leurs objectifs annuels et futurs. Vous devez organiser un séminaire et souhaiter faire de celui-ci un événement insolite dont tout le monde se souviendra ? Voici quelques-uns de nos conseils.
Bien choisir le lieu de réception
Afin de réaliser un séminaire insolite, l’une des premières choses à laquelle vous devez prêter attention est le lieu de réception. En effet, tout bon séminaire se doit de se dérouler en dehors de l’entreprise dans un cadre agréable à chacun. Le faire à l’extérieur permet à tous les collaborateurs d’être plus enclins à se détendre et d’échanger plus aisément avec leurs collègues.
Pour un séminaire insolite, nous proposons par exemple de réaliser ce séminaire dans un glamping, au milieu de la nature. Faune, flore et milieu aquatique seront vos plus fidèles alliés. Ainsi, après chaque séminaire, offrez à vos employés de quoi se détendre tout en découvrant des lieux atypiques.
Vous pourrez également vous tourner vers des châteaux, des aquariums ou même partir à l’étranger afin déboussoler les habitudes de chacun.
Des activités en tout genre
Parce que le séminaire ne doit pas être une succession de réunions sans fin, il est essentiel de prévoir des activités afin de souder vos équipes tout en leur permettant de souffler. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des activités sportives (canoë-kayak, accrobranche, balade en vélo, wakeboard…), des activités de réflexion à faire en équipe comme la chasse au trésor, la course d’orientation ou l’escape game ou encore utiliser des animations virtuelles.
Pour les plus déterminés, n’hésitez pas à chercher un loisir en lien avec les activités de l’entreprise.
Un thème
Pourquoi ne pas organiser un séminaire avec thème. Si celui-ci est orienté vers le sport par exemple, vous pourrez par exemple offrir des maillots de football personnalisés à vos collaborateurs. Vous pourrez également faire une cérémonie avec des remises de médailles pour récompenser les personnes ayant atteint leurs objectifs. Vous poursuivrez avec des activités liées à différents sports (bubble foot, baby foot, bowling humain, combat de sumo etc.). Poussez votre créativité encore plus loin en optant pour un repas tourné vers ce thème.
Voici nos quelques idées afin de réaliser un séminaire des plus insolites. N’hésitez pas à nous partager vos idées et/ou expériences à ce sujet.