Je m’appelle Marc, je vis à Dax et je n’ai pas de permis. Quelle drôle d’introduction, je le conçois, mais comment vous dire que, j’aime conduire. Vous devez vous dire que je raconte du grand n’importe quoi, comment une personne qui n’a pas de permis aime conduire ? Est-ce un hors la loi ? Une racaille ? Un bandit de la pire espèce ? Non je vous rassure, je ne suis rien de tout ça, je conduis mes véhicules en toute légalité et sans permis. Vous souhaitez sûrement savoir de quel genre d’auto il s’agit ? Je vais vous le dire dans les prochaines lignes, ainsi, si vous êtes curieux, n’hésitez pas à les lire.
Location de Karting
Mon amour pour la conduite a débuté avec le Kart à Pédale il y a de cela plus d’une décennie. En effet, afin de me faire découvrir et partager son amour du volant, mon père a profité d’une location karting Dax. Ce fut l’une des plus belles découvertes de mon enfance, parce qu’effectivement, j’avais un peu plus de 6 ans lorsque j’ai testé mon premier kart. Ma mère trouvant cela dangereux, je n’ai pas pu monter dans un vrai kart tout de suite, il fallait “suivre les étapes” comme elle aimait le dire. Du coup, j’ai suivi les étapes qu’elle m’a recommandées.
Auto-tamponneuse
Après la location de Kart chez mon fournisseur d’animations préféré (il l’est toujours aujourd’hui), j’ai pu monter en gamme et m’attaquer aux auto-tamponneuses. Dans mes souvenirs, je devais avoir une dizaine d’années. Quelle joie cela a été pour moi que de conduire en pouvant foncer dans d’autres karts en toute sécurité. C’était vraiment des moments joyeux que je partageais avec mes amis et camarades de classe lors de la foire aux manèges.
Les courses de karts
À mes 12 ans, j’ai pu débuter les courses dans les vrais circuits de kart. Cette sensation de vitesse, de contrôle et de compétition, tout ce que j’aime. J’ai décidé d’intégrer un club et d’en pratiquer toutes les semaines. Bien que cela inquiétait un peu ma mère au départ, elle s’est vite rendu compte que le kart me rendait vraiment heureux, et comme j’étais heureux, elle l’était aussi.
Voiture sans permis
2 ans après, ayant eu mon permis AM, mon oncle m’a offert une voiture sans permis qu’il n’utilisait pas. La conduite n’était bien évidemment pas la même qu’avec un kart, mais étant conscient du danger de la route, je roulais plus que prudemment sur les routes dacquoises.
Aujourd’hui, j’ai enfin l’âge de passer mon permis et d’avoir une vraie voiture. J’ai déjà eu mon code et il ne me reste qu’à finaliser mes 20 heures de conduite afin de passer l’examen et si possible l’avoir. Depuis la location de karting à mes 6 ans, jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours eu un volant dans les mains et des pédales dans les pieds.