Que vous soyez un club de sport ou une association sportive, votre but est de fournir des prestations de qualité tout en faisant la promotion du sport. Pour cela, vous avez évidemment besoin de financements : buvettes, rencontres sportives, sponsoring, subventions ou encore mécénat sportif, et plus encore. Le mécénat est malheureusement souvent oublié ou mis de côté. C’est bien dommage, car se tourner vers cette source de financement peut vous être très bénéfique.
Le mécénat sportif : quésaco ?
Le mécénat sportif peut être défini comme étant un soutien financier ou matériel, sans contrepartie directe, envers une action ou activité d’intérêt général. Il permet donc de financer vos projets sportifs, et ce, sans qu’il n’existe aucune contrepartie reliée à la publicité. Cependant, le mécénat club sportif n’interdit pas d’apposer le nom ou le logo du particulier ou de l’entreprise mécène sur vos différents supports de communication.
Il existe plusieurs types de mécénat que nous vous présentons sans plus attendre. Celui qui vous est certainement venu à l’esprit est le mécénat financier. Il s’agit simplement de dons d’argent, que cela soit sous forme de chèques, de virements ou autres. Un autre type de mécénat est le mécénat en nature : on vous donne des produits (équipements sportifs ou non) et vous offre des services techniques tels que la réparation. Enfin, il existe le mécénat de compétences : l’entreprise mécène met à votre disposition les compétences de son personnel pour vous aider dans le développement de vos projets.
Pourquoi les entreprises se lancent-elles dans le mécénat sportif ?
Comme vous pouvez le constater, le mécénat représente pour vous une opportunité de financer le développement de votre club ou association sportive, et ce, sans que vous ayez à débourser le moindre sous. Vous en retirez donc des bénéfices évidents. Mais, la question qu’il convient de se poser est la suivante : quel est l’intérêt pour les entreprises de devenir mécènes alors qu’il n’y a pas de contrepartie directe ?
Ne vous méprenez pas, les entreprises mécènes tirent de grands avantages de ce type de financement. En effet, le mécénat sportif leur permet de rayonner. En véhiculant les valeurs du sport, l’entreprise améliore sa notoriété, sa visibilité autant externe (public, partenaires potentiels) qu’interne (ses employés). Pour finir, l’avantage fiscal est certainement le plus intéressant pour qui souhaite se lancer dans le mécénat. Il permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60 %.
Le mécénat pour votre club sportif présente donc des avantages très intéressants pour vos différents projets. Lorsque vous cherchez de nouvelles sources de financement, l’oublier serait une belle erreur !