Vous avez l’idée du siècle, un produit révolutionnaire et vous êtes persuadé que vos consommateurs trouveront ce produit parfait. Vous foncez tête baissée à la conquête de ce marché et lancez votre nouveau produit. Mais là, c’est la douche froide, les consommateurs ne sont pas au rendez-vous. Tant de temps passé pour si peu de résultats.
Cette douche froide aurait pu être évitée en ayant au préalable effectué une étude auprès de vos consommateurs. Cet article vous permettra de comprendre pourquoi il est important d’effectuer une étude face à face auprès de vos consommateurs avant le lancement d’un produit.
Savoir si votre produit répond aux besoins des consommateurs
Avant de lancer un produit sur le marché, il est important de savoir si votre offre répond à une demande de la part des consommateurs. En effet, votre produit aura beau être révolutionnaire pour vous, s’il ne l’est pas pour vos consommateurs vous ne pourrez pas le vendre.
Avant de concevoir toute une gamme de produits, n’hésitez pas à créer au préalable un échantillon qui fera l’objet d’etudes face à face auprès des consommateurs. Ainsi, vous saurez si votre produit répond aux besoins de ces derniers.
Connaître le niveau de satisfaction des consommateurs
Une fois que vous êtes assuré que votre produit répond aux besoins des consommateurs, il est important de savoir si ceux-ci en sont satisfaits. Lors de l’étude, recueillez leur avis en évaluant leur niveau de satisfaction sur une échelle de 0 à 10 par exemple. Connaître leur niveau de satisfaction vous aidera également à créer des segments et à répondre au mieux aux besoins de chacun.
Identifier et analyser les points positifs et négatifs du produit
Que vos consommateurs soient satisfaits ou insatisfaits de votre produit, comprendre pourquoi ils le sont est une étape décisive avant le lancement de votre produit. L’étude vous aidera à identifier et à analyser les points positifs et négatifs de votre produit en vue de l’améliorer si nécessaire.
Anticiper pour mieux s’adapter à l’évolution du marché
Connaître l’avis de vos consommateurs c’est également anticiper une possible évolution du marché sur lequel vous vous positionnez. L’étude face à face sera l’alliée de taille si vous souhaitez augmenter vos parts de marché. Elle vous incitera à prendre en compte l’avis des consommateurs et à penser autrement pour innover.
Que ce soit dans la rue, en salle ou en point de vente, l’étude face à face sera l’outil vous permettant de vous assurer que votre produit aura une place sur le marché que vous ciblez.