Communication

Que doit contenir mon logiciel de gestion de production alimentaire ?

Lorsque nous ouvrons notre boulangerie, restauration ou service traiteur, il y a de nombreux éléments à prendre en compte afin de gérer l’établissement comme il se doit. Parmi ces nombreuses contraintes, il y a le choix d’un bon logiciel de gestion de production alimentaire. Pour vous éclairer, nous vous fournissons une liste des principales caractéristiques que doit avoir votre logiciel de production alimentaire.  

Fiches techniques

Il est essentiel que votre logiciel contienne un espace fiches techniques. En effet, les recettes créées sont évidentes pour la personne qui les a créées mais pas forcément pour le reste de son équipe. Afin d’éviter que chacun ne fasse la recette “à sa sauce”, il est alors primordial d’avoir un lieu où tout est enregistré. C’est en cela qu’un système de fiches techniques doit être présent dans votre logiciel de gestion production alimentaire

En plus de cela, vos fiches techniques vous servent aussi dans votre communication. Elles peuvent vous indiquer les valeurs nutritionnelles de vos aliments ainsi que les allergènes, vous pourrez ainsi tenir vos clients informés. 

Un système de gestion des achats et livraisons

Toute entreprise est rythmée par un système d’achats et de livraisons, cela est d’autant plus vrai pour les entreprises de production alimentaire. Il vous faut à la fois acheter des matières premières mais également du matériel. Votre logiciel de gestion alimentaire doit vous permettre de pouvoir avoir facilement accès à vos commandes et à vos fournisseurs. Un système de tri et de filtre est aussi important afin de vous permettre d’avoir une vue rapide sur ce que vous souhaitez. Votre outil doit vous faire gagner du temps.   

Un système de gestion des bons d’économat et de gestion des stocks

En plus d’avoir des informations sur les achats et livraisons en cours ou passés, il vous faut également avoir des informations sur les matières premières que vous avez en stock. En effet, les matières premières ont chacune un temps de péremption. Afin de respecter les règles d’hygiène, le système de gestion des bons d’économat est l’un de vos alliés. 

Un système d’analyse

Bien évidemment, avoir ces informations n’est pas suffisant si vous ne pouvez pas les analyser et les traiter. En effet, une bonne stratégie de production repose sur l’analyse de nos habitudes. Ces analyses viendront ainsi confirmer ou infirmer certaines de vos pratiques. Votre système de gestion de production alimentaire doit ainsi contenir un système d’analyse, simplifié ou plus détaillé voire les deux.