Notre corps produit de nombreuses substances organiques nous permettant de vivre au quotidien. Mais lorsque l’on fait de la musculation, ces substances peuvent se détruire plus vite qu’à la normale. Pour éviter les carences et toutes les maladies qui en découlent, prendre des compléments alimentaires peut être recommandés. Mais quels compléments alimentaires choisir en fonction de ses besoins ?
Les acides aminés pour la construction et la réparation du tissu musculaire
Les acides aminés sont des molécules permettant la production de protéines. Ils favorisent donc la construction et la réparation du tissu musculaire. Il existe en tout 22 acides aminés mais qui ont une importance différente en matière de valeur.
Ces acides aminés peuvent être répartis en deux catégories, les acides essentiels et non essentiels. Les acides non essentiels sont créés par l’organisme tandis que les acides essentiels sont des acides qui ne sont pas créés par le corps, pour en avoir il faut donc passer par des compléments alimentaires.
Un achat BCAA est primordial. En effet, cet acide essentiel appelé en anglais Branched Chained Amino Acid et traduit en français par Acides Aminés à Chaînes Ramifiées est le plus important, il représente à lui seul près de 30% des 22 acides de l’organisme. Il aide fortement à la prise de masse.
La créatine est aussi un acide aminé populaire pour la musculation. Bien que non essentiel, un apport externe peut vous aider à prendre de la masse plus facilement.
Les vitamines B, C et D un rôle pour chacune d’entre elles
Les vitamines sont déterminantes pour le bien-être de l’organisme, il en existe 13 en tout. La vitamine A, les vitamines B (au nombre de 6), la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Ce sont les vitamines B, C et D qui ont un rôle déterminant pour la musculation.
Les vitamines B
Les vitamines B sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans l’eau et disparaissent rapidement de l’organisme. Comme indiqué précédemment, il existe 6 vitamines B, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12.
De manière générale les vitamines favorisent la croissance et la reconstruction musculaire, voilà pourquoi elles sont importantes pour la musculation.
La vitamine C
Elle aussi hydrosoluble, c’est la vitamine qui apporte de l’énergie au corps. En plus de donner du boost, elle est également réparatrice pour la peau, les vaisseaux sanguins et les os. Elle aide aussi à la croissance musculaire puisqu’elle favorise la production de testostérone et prévient les maladies cardiaques.
La vitamine D
La vitamine D, au contraire de ses deux homologues, est liposoluble, elle ne se dissout pas dans l’eau mais dans la graisse. Elle permet une meilleure absorption des vitamines et éléments chimiques dans le corps.