Communication

Tests et sondages marketing : face à face ou à distance ?

Lorsque nous souhaitons réaliser une étude marketing, il peut être difficile de savoir quelle stratégie choisir afin d’avoir les meilleurs résultats. Face à face ou à distance, tout dépend de la cible que vous visez et de ce que vous souhaitez étudier. Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons quelques conseils et avis sur la question.   

Les sondages face à face 

Parmi les sondages à faire en face à face, deux sortent du lot:   

Les salles d’études 

Les salles d’études sont idéales lorsque vous souhaitez faire des tests en groupe dans un endroit “cosy” pour que votre cible se sente comme à la maison. Que ce soit pour effectuer une étude culinaire, sur des produits high tech ou des produits d’ameublement, vous trouverez plusieurs salles d’études vous permettant de mener votre projet à bien. A Toulouse par exemple, la location salle études Toulouse est très répandue. La ville a la chance d’être bien située et d’accueillir de nombreux habitants et touristes.  

Un autre avantage qu’a la location de salle d’études et qu’elle permet de cibler tous publics. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour effectuer vos études avec des prospects ou des clients. 

La rue

La rue est un lieu bien connu des marketers. En effet, elle permet d’avoir à disposition de nombreux prospects. Pour cela, il est essentiel de bien choisir l’endroit. Plus il y a de personnes, mieux cela sera. 

Attention, mieux vaut éviter des lieux où la plupart des personnes qui s’y trouvent sont en pause déjeuner et repartent au travail. En effet, ils ne seront pas attentifs, car ils seront pressés de retourner sur leur lieu professionnel. De ce fait, ils vous donneront soit des réponses biaisées, soit ils ne prendront même pas le temps de vous répondre.  

Par contre, les lieux tels que les centres villes ou les centres commerciaux sont parfaits. Ils permettent d’avoir un flux de personnes important. De plus, ces personnes sont pour la plupart en train de faire du shopping et profite donc d’un moment de détente. Cela leur posera moins de problèmes de répondre à vos questions.  

Les sondages à distance

Les sondages à distance sont idéales pendant cette période de pandémie. En effet, les rues ne sont que peu bondées et les contacts physiques ne sont pas recommandés.

Les enquêtes en ligne

Avec les enquêtes en ligne, vous pouvez à la fois cibler des prospects et des clients. A vous de rédiger vos questionnaires. 

Pour les prospects, Google propose une application pratique pour cela. Elle permet de créer votre enquête en ligne, récolter les réponses données par votre cible et de les étudier sous forme de graphiques. Si vous souhaitez contacter vos clients, envoyez-leur votre questionnaire par mail.  

Sondages téléphoniques  

Pour les sondages téléphoniques, mieux vaut privilégier vos clients. En effet, si vous contactez des prospects par téléphone, ceux-ci peuvent être très dérangés car ils reçoivent de nombreux appels de ce type tous les jours.  

Que vous viviez à Toulouse ou partout ailleurs, à vous décider si vous préférez effectuer votre étude en face à face dans une salle d’études ou dans la rue, ou si vous préférez le faire à distance.